Des Bergers D'Enguerrand

Des Bergers D'Enguerrand Berger Australien

Berger Australien

Le principe

L'éducation n'est pas du dressage.
Elle permet d'avoir un chien adapté à la vie de tous les jours, capable de suivre et de s'adapter aux activités de ses maîtres.

S'il existe des grands thèmes auxquels les méthodes traditionnelles accordent une grande importance, tels que la propreté, l'inhibition de la morsure, la sociabilisation ou encore la marche en laisse, l'éducation doit être adaptée aux attentes des familles.
Si l'éducation et à entretenir tout au long de la vie du chien, elle se fait en grande partie chez le jeune, dans ses 2 premières années. Il faut donc que les maîtres anticipent leurs attentes par rapport à un chien adulte.

Dominance / soumission -> incompréhension

D'après nous, le concept de dominance est un énorme raté des débuts de l'ethologie.
En effet, dans les années 50, l'observation d'une meute de loups à montré une organisation hiérarchique basée sur la dominance d'un couple alpha.
Ces observations ont été reprises et vulgarisées pour expliquer l'ensemble des comportements canin, en partant du principe que l'ancêtre du chien est le loup.

Ce concept a servi à expliquer les rapports entre le chien et sa famille, qu'on a longtemps assimilé à sa meute. Un chien "dominant" étant ainsi un chien qui n'obéit pas, qui grogne ou qui mord, qui cherche à soumettre. Le maître devrait ainsi prendre la place du dominant (souvent par la contrainte ou la violence).

En réalité, d'autres études montrent qu'il n'y a pas de rapport de dominance / soumission entre des espèces différentes et que s'il existe entre les chiens (ce qui est également remis en question), il est de toute façon très mal décrit, compris et utilisé: l'organisation hiérarchique est en constante remise en question en fonction de la composition du groupe, le mâle alpha ne prend pas toutes les décisions, loin de là, et il n'est de toute façon pas plus agressif qu'un autre. Les chiens agressif sont très souvent des chiens peureux, mal à l'aise ou qui ont mal été sociabilisé, qui comprennent donc mal les codes de la communication et s'exprime mal. Tout le contraire d'un "chef" donc car pas assez fiable.

Ces problèmes de communication son quotidien entre l'homme est le chien et peuvent le perturber au plus haut point. Quand on s'énerve sur un chien qui ne s'assoit pas alors qu'on lui a appris, mais qu'à ce moment là, la posture du maître, son intonation ou le contexte est différent, le chien est complètement perturbé par cette agressivité gratuite et peut réagir très différemment en fonction de son caractère et de son vécu.